juin 7, 2017

Océan – 2017 – biodiversité et entretien

Océan – 2017 – biodiversité et entretien

Après 2 ans de culture sans travail du sol, la biodiversité augmente progressivement, avec de nombreux semis spontannés et import de nouvelles espèces.

Le désherbage consiste à arracher les adventis à croissance exubérante pour laisser de la places aux plus petits, souvent très utiles.

Le potager est plus rempli que l'année précédente et les récoltes sont de plus en plus appréciable. De plus le sol s'assombrie à la surface grâce à la décomposition en surface.

Par contre, l'absence de ver de terre est problématique dans ce sol sableux car il n'y a pas de brassage de cette matière... Ils arriveront bien un jour !

Le Potager d’Océan restait mal organisé et seuls les bénévoles habitués à ce lieu pouvaient y faire quelque chose, ce qui rendait impossible l’accueil de public ici… En 2017, on remédie à cela en mettant en place les « classeurs des vers deter' » : les plans des parcelles sont détaillés et légendés pour savoir ce qui y pousse et ce que l’on peut rajouter. Ces plans sont à compléter au crayon lorsque l’on fait une modification ou une mise à jour.

Nos services civiques sont aussi venus donner un coup de patte à Océan et ont fabriqué des tuteurs pour les petits pois en tissant des brandes de saule osier.

Jardins de la JAM , Jardins Océan
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.