août 3, 2017

Ecole de la Métairie 2014-2017

Ecole de la Métairie 2014-2017

Depuis la rentrée scolaire 2014, à l’école de la Métairie, des animations jardinage sont menées sur les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) 4 fois par semaine.

Nos apprentis jardinier y apprennent différentes techniques de jardinage et y montent des projets en lien avec la nature et les cultures. Le potager offre, en fin de journée, un lieu de découverte de création collective. Les groupes allant de 10 à 18 élèves, les jardiniers s’organisent en petits groupes autour de projets qu’ils souhaitent mettre en place dans le potager.

Avant notre arrivée le potager de la métairie était déjà cultivé par les classes avec leurs enseignants, qui ont déjà bien aménagé le potager avec un récupérateur d’eau et un composteur.

Pour la rentrée 2017, nous ne sommes actuellement pas en mesure de continuer à suivre ce jardin.

Le ministère du Travail a demandé d’en finir pour cette année avec les contrats aidés. Contrat avec lequel nous devions recruter une animatrice nature qui aurait pris en charge ce jardin.

Au potager, les enfants repèrent ce qu’ils peuvent apporter au jardin en termes d’aménagements et de culture. Ils créent des groupes, proposent et organisent leurs idées, accompagnés. Ils transmettent, en fin d’atelier leurs besoins pour le prochain atelier de l’animateur.

Autour de cet atelier nous avons organisé, avec les enseignants de l’école et la mairie, une dégustation de produits locaux au marché de Noël de la Métairie.

Et, avec les enseignants de l’école maternelle, nous avons animé une passerelle autour du jardinage : les élèves de l’école primaire ont accueillis les maternelles en leur présentant le lieu et ses aménagements. Les maternelles ayant des espaces cultivables dans leur cour, les primaires les ont aussi accompagnés dans la culture en les faisant planter, en pleine terre et en pot, des plants pour leurs classes.

Par le biais de ces jardins potagers collectifs, nous souhaitons entretenir un lien quotidien avec la nature, en favorisant l’entraide et en rendant  accessible à tous, une alimentation saine et locale. Pour cela nous proposons le jardinage comme outil éducatif.

Ecole Métairie , Nos animations régulières
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.